<<
Satellite. Annexe 1a. Trajet des positions des centres de masse au repos Sm0, des masses "Coriolis" SmC et de l'ensemble des masses S(Im0 + mC) par rapport au repère mobile O'x'y' du satellite. Voir fig. 2, 3 et 4.
Exemple de calcul pour une position à + 60°, -60° et 180° des 4 astronautes.
Rayon du trajet mobile des astronautes dans le satellite:
Masse des astronautes
Masse totale des astronautes
Position angulaire relative
des astronautes à la date t2
Relation w1/w2
Angle de rotation d'entraînement
par unité de temps.
rad. soit 30°
Position des coordonnées xr ,yr du centre de masse des 4 astronautes sur O'x' suite au mouvement relatif des deux astronautes mobiles.
Centre des masses m0 "au repos".
Masse Coriolis :
Cordonnées du centre de masse Coriolis
(= 0 )
La masse "de Coriolis" M2C est placée diamétralement à l'axe de rotation afin d'éviter la valeur de masse "négative". Elle est donc considérée comme positive. Cette hypothèse interprête correctement le rôle physique compensateur de l'effet "de la masse Coriolis.
Centres de masse des masses m0 et des masses Coriolis
Centre de masse polaire total:
Calcul de la variation de la position du centre de masse (c.d.m) des astronautes sur 360°. Coordonnée en fonction de la position angulaire des l'astronautes par rapport au repère mobile O'x'y'z'. Le terme w11 représente la vitesse angulaire relative des astronautes.
Variable de position angulaire
des astronautes
Centre des masses réelles cdm0: Sm0. Positions valables pour les mouvements relatifs + d'entraînement.
Positions relatives et d'entraînement sur O'x' (mobile) du cdm0. des 4 astronautes Les ordonnées O'y' sont = 0
xrv et yrvC: cordonnées des centres de masse "au repos" Sm0, M et "de Coriolis" MC
Positions idem (13) du cdmC ("de Coriolis") des astronautes sur O'y'. les abscisses sont nulles
Repères polaire, centre des masses au repos m0
Repères polaire, centre des masses "Coriolis"
Idem précédentes décalés de -p/2
Positions polaires associées des centres de
masse au repos Sm0 et des masses de Coriolis
SmC
Schémas des positions successives des centres de masse (cdm) des astronautes par rapport au repère mobile O'x'y'z' déterminés graphiquement dans la figure 4 du texte. Coordonnées polaires.

Rrv: cdm des masses réelles (au repos), m0

RrvC : positions des "cdm de masses de Coriolis" "décallées de p/2 par rapport à leurs positions réelles dans le schémas RvC.

RvC: Positions successives réelles des cdm "Coriolis". La figure précise la position assymétrique des masses de compensation des effets Coriolis perpendiculaires à la symétrie des masses "au repos". (voir légende de la figure 4).

f(w11) Positions des centres de masse cumulés conforme au théorème du centre de masse
Schéma précédent généralisé.

Courbes de position des centres de masse des masses Sm0 au repos et SmC complémentaires cumulés: S(m0 + mC). Les centres de masse correspondants des astronautes sont repérés dans O'x'y' mobile, solidaire de la station spatiale (fig. 4) . Il s'agit donc des positions constatées par un observateur intérieur et solidaire de la station. Ces centres de masse sont fixes par rapport à un repère Oxyz galliléen fixe, c'est à dire exempt de toute accélération et conforme aux conditions du théorème du centre de masse.
Les effets inertiels des forces de Coriolis induisent un mouvement complémentaire asymétrique du centre de masse de la station en fonction des masses au repos et des masses complémentaires" de Coriolis": courbe f(w11).
Ce centre diverge de la position du centre de masse "au repos". La somme scalaire de l'ensemble des masses du système est invariable. Les masses "Coriolis" compensatrices des effets inertiels complémentaires jouent le rôle de "masse variables" de compensations des échanges des effets inertiels lors de mouvements relatifs.
Le rapport des vitesses d'entraînement et relatives dans le graphique (20) est de 1/1 en valeurs absolues. Les variantes (21) et (22) correspondent à une corrélation de 1/2 et de 1/3.
Les positions instantannés des positions des centres de masse sur ces courbes (astérisques noirs sur la fig. 4) sont fixe par rapport au repère galilléen Oxyz, c'est à dire immobiles dans l'espace. L'ensemble du système station et astronautes se déplace en réalité autours du centre de masse instantané sur une trajectoire correspondant à la figure symétrique de ces courbes dont les dimensions sont réduites en fonction des rapports des masses des astronautes mobiles à la masse totale du système.